Derniers sujets
choux de Bruxelles
+6
josephine
stephane67
Zara
sibex
Damien
papy
10 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
choux de Bruxelles
Vivement une petite gelée afin de pouvoir manger des choux de Bruxelles.
En effet, ils sont meilleurs après une petite gelée. Ils sont plus serrés et légèrement sucrés.
En cultivez vous dans votre potager?
En effet, ils sont meilleurs après une petite gelée. Ils sont plus serrés et légèrement sucrés.
En cultivez vous dans votre potager?
papy- Modérateur
Re: choux de Bruxelles
Oui Papy, j'en ai planté. J'adore ça. Y a t'il des gestes particuliers à faire avec ce légume? (enlever certaines feuilles? Cueillir à certains endroits de la plante? ...)
Merci.
Merci.
Damien- Chef
Moi, j'enlève les feuilles qui trainent sur le sol (les poules adorent cela) et pour la cueillette je commence par ceux du bas qui sont souvent les plus gros. Si un plant a tendance a se coucher, il faut le protéger de la terre afin de ne pas amener la pourriture.
Sinon légume facile a cultiver et pas souvent de problèmes avec lui.
Sinon légume facile a cultiver et pas souvent de problèmes avec lui.
papy- Modérateur
Je vois que vous parlez tous les deux de gelée. Je prends note de ce bon conseil.
Sinon, ils supportent bien la rigueur de l'hiver en général?
Sinon, ils supportent bien la rigueur de l'hiver en général?
Damien- Chef
Oui Damien, pas de problème. Au contraire ils aiment bien le froid et ils sont meilleurs alors.
Avec quelques lardons (pas pour toi ) et une bonne dose de beure et tu peux affronter le froid après les avoir mangés.
Sibex: que mets tu comme couvre sol dans tes choux????
Avec quelques lardons (pas pour toi ) et une bonne dose de beure et tu peux affronter le froid après les avoir mangés.
Sibex: que mets tu comme couvre sol dans tes choux????
papy- Modérateur
sibex a écrit:Bonsoir
De la paille tout simplement j'en mets pratiquement partout
Et pas trop de problèmes pour travailler ta terre au printemps avec cette paille?
Quel genre de travail fais tu? labour, fraisage, ou simple travail a la grelinette afin de respecter la faune du sol?
J'en profite pour te féliciter pour ton blog Sibex.
papy- Modérateur
Bonjour
Non la paille ne gêne pas bien au contraire, je travaille le sol à la bêche mais comme j'en ai trop grand je fais un bout au motoculteur, pour la grelinette ma terre est trop lourde
j ai fais des éssais, avec une culture sans labour avec juste 10 cm de fumier dessus c'est bien mais dans une terre lourde il faut un bêchage
merci pour le compliment sur le blog
Non la paille ne gêne pas bien au contraire, je travaille le sol à la bêche mais comme j'en ai trop grand je fais un bout au motoculteur, pour la grelinette ma terre est trop lourde
j ai fais des éssais, avec une culture sans labour avec juste 10 cm de fumier dessus c'est bien mais dans une terre lourde il faut un bêchage
merci pour le compliment sur le blog
J'ai récolté quelques choux aujourd'hui mais ils sont envahis de pucerons. Y compris en profondeur. J'ai beaucoup de déchets pour peu de choux au final.
Damien- Chef
non mais j'ai un compost
Damien- Chef
je ne savais pas que les choux de bruxelles pouvaient avoir des pucerons ...
je n ai jamais fais cette culture, mais j ai envie de l essayer la saison prochaine, si quelqu un pourrais me dire a quel moment la debuter...
faut t il semer en pepiniere et repiquer par la suite ? quel besoin a cette plante ? azote? peut on mettre du purin d ortie dans ce cas la ?
je voudrais aussi faire de la courge "betternut" , pouvez vous me donner quelques conseils , merci a vous les amis
bonne soirée a tous
je n ai jamais fais cette culture, mais j ai envie de l essayer la saison prochaine, si quelqu un pourrais me dire a quel moment la debuter...
faut t il semer en pepiniere et repiquer par la suite ? quel besoin a cette plante ? azote? peut on mettre du purin d ortie dans ce cas la ?
je voudrais aussi faire de la courge "betternut" , pouvez vous me donner quelques conseils , merci a vous les amis
bonne soirée a tous
stephane67- fruit
Je ne savais pas non plus que les choux de Bruxelles pouvaient avoir des pucerons.
Je ne peux t'aider plus concernant la culture. J'ai acheté les pieds que j'ai repiqué directement au potager. Personnellement, je n'y ai jamais rien apporté à part un arrosage. Les pros vont arriver sur le sujet
Je ne peux t'aider plus concernant la culture. J'ai acheté les pieds que j'ai repiqué directement au potager. Personnellement, je n'y ai jamais rien apporté à part un arrosage. Les pros vont arriver sur le sujet
Damien- Chef
Chou de Bruxelles :
VARIETES
à récolter à l'automne : jade cross , prince marvel
diablo de l'hiver en mars : sanda et content
CULTURE
Les choux de bruxelles n'aiment pas les terrains trop fumé, les pommes se formeraient mal. Végétation très lente, il faut compter 7 mois entre votre semis et la récolte.
Semer en avril pour une récolte en automne et début mai pour la récolte de l'hiver.
RECOLTE
La récolte se fait en commencant par le bas des tiges.
MALADIES
Insecte qui ce prenome Altise :
Petit insecte noir qui perce les feuilles de petits trous rond , l'atise s'attaque à toutes les Crucifères ( donc notre bon petit choux en question mais aussi radis , navet etc.. ) mais les dégats sont plus importants sur les jeunnes plantes.
Protégez vos choux en arrosant en pluie fine s'il le temps est sec , on peux utilisé un insecticide à base de roténone mais c'est rarement nécessaire.
BONNES ASSOCIATIONS
bétterave, céleri, cresson, épinard, haricot nain, laitue, menthe, pomme de terre, romarin, sauge.
MAUVAISES ASSOCIATIONS
fenouil, fraisier, oignon, tomates.
Coucou les ami(e)s!!
vos pucerons ne serait il pas des altises?
VARIETES
à récolter à l'automne : jade cross , prince marvel
diablo de l'hiver en mars : sanda et content
CULTURE
Les choux de bruxelles n'aiment pas les terrains trop fumé, les pommes se formeraient mal. Végétation très lente, il faut compter 7 mois entre votre semis et la récolte.
Semer en avril pour une récolte en automne et début mai pour la récolte de l'hiver.
RECOLTE
La récolte se fait en commencant par le bas des tiges.
MALADIES
Insecte qui ce prenome Altise :
Petit insecte noir qui perce les feuilles de petits trous rond , l'atise s'attaque à toutes les Crucifères ( donc notre bon petit choux en question mais aussi radis , navet etc.. ) mais les dégats sont plus importants sur les jeunnes plantes.
Protégez vos choux en arrosant en pluie fine s'il le temps est sec , on peux utilisé un insecticide à base de roténone mais c'est rarement nécessaire.
BONNES ASSOCIATIONS
bétterave, céleri, cresson, épinard, haricot nain, laitue, menthe, pomme de terre, romarin, sauge.
MAUVAISES ASSOCIATIONS
fenouil, fraisier, oignon, tomates.
Coucou les ami(e)s!!
vos pucerons ne serait il pas des altises?
josephine- Modératrice
merci jo pour ces infos
stephane67- fruit
stephane67 a écrit:merci jo pour ces infos
c'est avec grand plaisir Steph!! tiens, tu as changé ton avatar?? tu dégustes quoi là? un lait-fraise?
ben voui, suis une tite curieuse!!!
josephine- Modératrice
un chocolat chaud peut être?
la fée des champs- Rédactrice
Voilà ce qui envahit mes choux:
Damien- Chef
OUPS! Damien!
A mon avis, c'est trop gros pour que ce soit des altises! Là je ne sais que te dire!! je ne vois vraiment pas!! je reconnais que c'est pas très appêtissant:roll:
les altises, en principe, rogne les feuilles!! et là ce n'est pas le cas!! je vais faire une recherche...
A mon avis, c'est trop gros pour que ce soit des altises! Là je ne sais que te dire!! je ne vois vraiment pas!! je reconnais que c'est pas très appêtissant:roll:
les altises, en principe, rogne les feuilles!! et là ce n'est pas le cas!! je vais faire une recherche...
josephine- Modératrice
pucerons cendrés?
Damien- Chef
Damien a écrit:pucerons cendrés?
on dirait!!!il parait qu'il faut deposer des oeillets d'inde à leur pied pour eviter cette invasion de pucerons!!
josephine- Modératrice
jo je deguste un milschake maison vanille avec framboises maison et quelques feuilles de menthe maison aussi, un delice !!
stephane67- fruit
Merci de donner envie aux copains!
Damien- Chef
stephane67 a écrit:jo je deguste un milschake maison vanille avec framboises maison et quelques feuilles de menthe maison aussi, un delice !!
josephine- Modératrice
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3