Derniers sujets
maladies et parasites du poireau
+5
sibex
pancagne02210
banatolien
papy
Damien
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
maladies et parasites du poireau
Bonjour, j'aimerais connaître les dangers qui guettent les poireaux, que ce soit en insectes ou maladie. Merci
Damien- Chef
Re: maladies et parasites du poireau
Le plus redoutable est la mineuse du poireau. c'est un insecte détestable
On peut également avoir par temps humide persistant la rouille du poireau ( c'est un champignon)
Perso, quant je vois des attaques de mouches ou autres je pulvérise avec du pyrethre.
papy- Modérateur
C'est la fameuse mouche.
Et quand j'entends parler de teigne du poireau, qu'est-ce donc?
Et quand j'entends parler de teigne du poireau, qu'est-ce donc?
Damien- Chef
J'ai enlever toute ma récolte de poireau d'été et il avait des vers, on ma conseiller de pulvériser avec une solution à base d'eau de javel. En attendant pour moi le jardin ce termine, un peux de mâche et fini, plus de place dans les congélos.
Place au nettoyage.
Place au nettoyage.
banatolien- plante
qu est ce que la rouille du poireau et surtout comment la traiter et peut elle s etendre aux autres poireau non atteint ou au autres legumes merci
pancagne02210- plante
Bonsoir
Pour le poireau il y a principalement deux parasites le premier la teigne ou le ver du poireau il se propage l'été par temps chaud et le second la mouche mineuse mais les enfants je vous en reparlerai
sinon pour les maladies la rouille, le mildiou la pourriture.
Pour le poireau il y a principalement deux parasites le premier la teigne ou le ver du poireau il se propage l'été par temps chaud et le second la mouche mineuse mais les enfants je vous en reparlerai
sinon pour les maladies la rouille, le mildiou la pourriture.
Quels sont les symptômes de la teigne? Merci Sibex.
Damien- Chef
la teigne: c'est un petit papillon gris avec des taches blanches qui pond sur les feuilles; les larves pénètrent a l'intérieur, creusent des galeries en descendant jusqu'au coeur de la plante qui finit par pourrir. Plusieurs générations de "vers de poireau" se succèdent, généralement en avril/mai et en juillet/août.
Les plantes attaquées se reconnaissent a leurs feuilles dont la surface se couvre de traces blanchâtres.
En prévention: pulvériser avec décoction ou macération de: absinthe, tomate, rhubarbe, orties, tanaisie. Cultiver les poireaux en association avec la carotte.
Dès que le parasite apparait; couper les tiges des plantes attaquées au dessous de la galerie creusée par la larve et les brûler. Employer un insecticide végétal.
Les plantes attaquées se reconnaissent a leurs feuilles dont la surface se couvre de traces blanchâtres.
En prévention: pulvériser avec décoction ou macération de: absinthe, tomate, rhubarbe, orties, tanaisie. Cultiver les poireaux en association avec la carotte.
Dès que le parasite apparait; couper les tiges des plantes attaquées au dessous de la galerie creusée par la larve et les brûler. Employer un insecticide végétal.
papy- Modérateur
pancagne02210 a écrit:qu est ce que la rouille du poireau et surtout comment la traiter et peut elle s etendre aux autres poireau non atteint ou au autres legumes merci
la rouille est un champignon, il y a des trace couleur rouille sur les feuilles. Souvent dû a l'humidité et au manque de ventilation car trop serré.
Utiliser de la bouillie bordelaise.
papy- Modérateur
je laisse sibex nous expliquer la mouche du poireau...mon ennemie (la mouche bien sur )
papy- Modérateur
Merci Papy pour les explications sur la teigne. Je crois que je suis touché au potager.
Les symptômes de l'attaque de la mouche sont-ils différents de ceux provoqués par la teigne?
Les symptômes de l'attaque de la mouche sont-ils différents de ceux provoqués par la teigne?
Damien- Chef
Damien a écrit:Merci Papy pour les explications sur la teigne. Je crois que je suis touché au potager.
A toi Sibex la réponse
papy- Modérateur
Je suis également touché par cette salop... et je vais couper les tiges juste en dessous de la fin de la traînée blanche. Redonner un coup de fouet aux plants avec un engrais organique a base d'azote et laisser faire la nature. Avec l'arrivée du froid, cela va s'arrêter.
papy- Modérateur
Bonjour
Déjà la teigne est un petit papillon nocturne(acrolepia assectella) il pond 2 fois (mi mai et mi juillet début aout)et la teigne pond sur les feuilles, après l'éclosion la larve descend par des galeries au coeur
pour le curatif le pyrèthre et le roténone, pour le préventif les purins absinthe de rhubarbe pour un changement d'odeur
Pour la mineuse c'est en ce moment le début des festivités, c'est moins visible car les larves qui sont de couleurs vert/jaune, elles sont peu visibles et elles vont descendre dans le fût(parfois en dessous du niveau de la terre) donc plus possible de le "couper à ras"
Pour Papy: on ne met plus d'engrais à base d'azote sur les poireaux à partir de 15 septembre cela fragilise le poireau
Déjà la teigne est un petit papillon nocturne(acrolepia assectella) il pond 2 fois (mi mai et mi juillet début aout)et la teigne pond sur les feuilles, après l'éclosion la larve descend par des galeries au coeur
pour le curatif le pyrèthre et le roténone, pour le préventif les purins absinthe de rhubarbe pour un changement d'odeur
Pour la mineuse c'est en ce moment le début des festivités, c'est moins visible car les larves qui sont de couleurs vert/jaune, elles sont peu visibles et elles vont descendre dans le fût(parfois en dessous du niveau de la terre) donc plus possible de le "couper à ras"
Pour Papy: on ne met plus d'engrais à base d'azote sur les poireaux à partir de 15 septembre cela fragilise le poireau
sibex a écrit:Bonjour
Ha bon? Je pensais mi-octobre? Je pensais mettre ce qui me reste de purin d'orties aujourd'hui.
Damien- Chef
Nous sommes le 18 septembre, donc demain le 19, par conséquent pas grave 4 jours de retards surtout que le temps est aussi bon qu'il y a un mois. mais c'est vrai qu'a partir de bientôt (quelques jours, je dirai vers fin septembre) plus mettre d'engrais.
papy- Modérateur
D'accord Merci Papy.
Damien- Chef
Après une petite visite au potager, j'ai remarqué que mes poireaux d'hiver ont l'air pas bien du tout. Surement la mouche .
Donc a cette période de l'année, plus aucune solution pour enrayer cela par des produits.
Seule solution radicale que je vais exécuter ce we ou lundi au plus tard: les enlever et les mettre au congelateur.
Donc a cette période de l'année, plus aucune solution pour enrayer cela par des produits.
Seule solution radicale que je vais exécuter ce we ou lundi au plus tard: les enlever et les mettre au congelateur.
papy- Modérateur
bon courage pour l epluchage papy, un coucou d alsace ou le boulot commence pour noel donc moins sur le forum...
bonne journée a toi papy, et a vous tous les amis du forum
bonne journée a toi papy, et a vous tous les amis du forum
stephane67- fruit
Merci Stephane, c'est cela le jardinage sans produits, faut être vigilant a tout sinon pas de récoltes mais on sait ce que l'on mange.
Bon courage a toi pour la fabrication de toutes ces bonnes choses de ta région et surtout pour la Noel.
Entre parenthèses, il y a un autre patissier parmi nous (a la retraite celui la) c'est JO (pas joséphine mais l'autre JO) anciennement "la brouette"
A+
Bon courage a toi pour la fabrication de toutes ces bonnes choses de ta région et surtout pour la Noel.
Entre parenthèses, il y a un autre patissier parmi nous (a la retraite celui la) c'est JO (pas joséphine mais l'autre JO) anciennement "la brouette"
A+
papy- Modérateur
Re: c'est JO jardin62
papy- Modérateur
Moi, je suis en train d'enlever tous mes poireaux, ils ont la mouche et sont bien malades
la fée des champs- Rédactrice
ici les plus gros son la mineuse du poireau, comme la larve est sous la forme d'un kyste, l'hiver elle ne progresse pas donc je laisse mes poireaux en terre
Les miens sont enlevés et mis au congelateur
papy- Modérateur
poireaux....?
bonjour a tous
....astuce" gratis" poireaux
avant le repiquage... tremper 15mm les poireaux dans une préparation d'eau de javel(5l..d'eau +2bouchons de javel),ensuite dans chaque trous mettre 2grains de poivre....expérimentation d'un voisin parasites : néant .
javascript:emoticonp('')
....astuce" gratis" poireaux
avant le repiquage... tremper 15mm les poireaux dans une préparation d'eau de javel(5l..d'eau +2bouchons de javel),ensuite dans chaque trous mettre 2grains de poivre....expérimentation d'un voisin parasites : néant .
javascript:emoticonp('')
JO-jardin62- plantule
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2