Derniers sujets
Semis 2012
+11
ptvieux
la fée des champs
JO-jardin62
sierramatch
Damien
stephane67
josephine
Zara
pancagne02210
marina
papy
15 participants
Mange des fleurs :: Potager :: Semis
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Semis 2012
Bonjour,
Avec un peu d'avance, je lance la discussion sur les semis pour 2012 (suis vraiment impatient de pouvoir y aller).
Avez vous déjà commencer vos listes et commandes de graines?
Je souhaiterai que dans ce post chacun(e) donne son avis sur ses semis, l'avancement de ceux-ci, des photos si possible, des avis sur les semences,...
Que ce post soit le rendez vous pour le début de l'année potagère 2012 et qu'il soit le lieu de questions/réponses de toutes et tous les ami(e)s du potager...et aussi des fleurs.
A+
Avec un peu d'avance, je lance la discussion sur les semis pour 2012 (suis vraiment impatient de pouvoir y aller).
Avez vous déjà commencer vos listes et commandes de graines?
Je souhaiterai que dans ce post chacun(e) donne son avis sur ses semis, l'avancement de ceux-ci, des photos si possible, des avis sur les semences,...
Que ce post soit le rendez vous pour le début de l'année potagère 2012 et qu'il soit le lieu de questions/réponses de toutes et tous les ami(e)s du potager...et aussi des fleurs.
A+
papy- Modérateur
Re: Semis 2012
Ayant réussi cette année à faire pousser du persil, je le laisse monter en graine et il repoussera tout seul en 2012 ( jespère ) . Sinon j'ai l'intention de semer des tomates, des petits pois et des haricots
marina- plante
pour ma part cette année je vais faire plus dans le classique mais en plus grande quantité
salade radis tomate (le plus) haricot vert pois carottes chou et quelque betterave
c est vrai que ça demange avec les temperatures qu on a en ce moment mais bon on doit attendre encore un peu
pour la commande de graine elle est partie ce midi;)
salade radis tomate (le plus) haricot vert pois carottes chou et quelque betterave
c est vrai que ça demange avec les temperatures qu on a en ce moment mais bon on doit attendre encore un peu
pour la commande de graine elle est partie ce midi;)
pancagne02210- plante
je vais commencer par des fêves et des petits pois
peut être encore planter de l'ail, mais ca me démange aussi
peut être encore planter de l'ail, mais ca me démange aussi
coucou les ami(e)s!!
moi ça sera varié!!! je suis tjs à semer bcp pour ma petite parcelle ( enfin pas si petite que ça: 120 m²) c'est déjà pas mal!
Zara,
tu vas déjà semer tes fèves et tes petits pois? c'est pas trop tôt?
au plaisir de vous lire...
Jo
moi ça sera varié!!! je suis tjs à semer bcp pour ma petite parcelle ( enfin pas si petite que ça: 120 m²) c'est déjà pas mal!
Zara,
au plaisir de vous lire...
Jo
josephine- Modératrice
Joséphine, 120M2 c'est une très belle parcelle. Tu peux faire des plantations d'un peu de tout.
Où faites vous vos commandes de graines (sans faire de la pub bien sur) mais ou vous êtes content du résultat des autres années, du coût des graines et du sérieux de la firme.
Où faites vous vos commandes de graines (sans faire de la pub bien sur) mais ou vous êtes content du résultat des autres années, du coût des graines et du sérieux de la firme.
papy- Modérateur
josephine a écrit:Zara,
ben oui c'est trop tôt, mais j'ai quand même envie de mettre deux trois graines, juste pour voir
Zara a écrit:josephine a écrit:Zara,
ben oui c'est trop tôt, mais j'ai quand même envie de mettre deux trois graines, juste pour voir
ben oui!! pourquoi pas!!! nous sommes tous pareils....
josephine- Modératrice
bonjour a tous,
cette année j ai l intension de semer: tomates anciennes(yellow belgium,wonderlight,mont athos,chocolat,voyage,valencia,rose de berne,podland pink,brown berry,beefsteack,belle maurinoise,gardener's delight,promyk,maskotka,japanese trifele black,siberian,pineapple,liguria,suhkuprumm kollane) ,
classiques: saint pierre,noire de crimée,des andes,costoluto di fiorentino,merveille des marchés,montnavet f1.
en courge: ultra butternut,potimarron doux vert d okaido,amazonika
concombres: vert long anglais epineux, la diva,
betteraves: burpee's golden,crapaudine,rouge d egypte
celeri: f1 rowena (racines bien regroupées en dessous de la racine)
salades: reine de mai,brune d hiver ( en place fin aout et recolte au printemps, lollo rossa, divina, reine des glaces, laitue feuille de chene a couper et bien d autres ...
haricots a rames: helda (mangetout), neckarkoenigin( tres productif et sans fils)
haricots nains.
radis: 18 jours,clipo f1,rond rose a bout blanc national 2, rosé de paques,violet de gournay, et plut tard dans la saison noir long d hiver.
fenouil: doux de provence
navet: de nancy
carottes: de colmar,touchon,jaune,nantaise (precoce)
petits pois.
aromatiques: basilic pourpre,vert, persil( géant d Italie),thym,sariette,
menthe verte(deja en place depuis bon nombres d années et envahissante )
blettes: a carde blanche et feuilles vertes, multicolore aussi cette année.
poireau : monstrueux d elbeuf,d hiver flipper,
oignons: echalion(zebrune), jaune paille des vertus,blanc (de barletta)
poivrons: doux d espagne,
courgettes: verte noire maraichère,ronde de nice.
aubergine: de barbentane
celeri: plein blanc a grosses cotes
pasteque: sugar baby
pommes de terre: je ne sais pas encore mais tres certainement : bintje et .... a voir
voila a peu pres ce que je veux faire cette année.
ah si aussi: chicorée witloof et melon.
a bientot
steph.
cette année j ai l intension de semer: tomates anciennes(yellow belgium,wonderlight,mont athos,chocolat,voyage,valencia,rose de berne,podland pink,brown berry,beefsteack,belle maurinoise,gardener's delight,promyk,maskotka,japanese trifele black,siberian,pineapple,liguria,suhkuprumm kollane) ,
classiques: saint pierre,noire de crimée,des andes,costoluto di fiorentino,merveille des marchés,montnavet f1.
en courge: ultra butternut,potimarron doux vert d okaido,amazonika
concombres: vert long anglais epineux, la diva,
betteraves: burpee's golden,crapaudine,rouge d egypte
celeri: f1 rowena (racines bien regroupées en dessous de la racine)
salades: reine de mai,brune d hiver ( en place fin aout et recolte au printemps, lollo rossa, divina, reine des glaces, laitue feuille de chene a couper et bien d autres ...
haricots a rames: helda (mangetout), neckarkoenigin( tres productif et sans fils)
haricots nains.
radis: 18 jours,clipo f1,rond rose a bout blanc national 2, rosé de paques,violet de gournay, et plut tard dans la saison noir long d hiver.
fenouil: doux de provence
navet: de nancy
carottes: de colmar,touchon,jaune,nantaise (precoce)
petits pois.
aromatiques: basilic pourpre,vert, persil( géant d Italie),thym,sariette,
menthe verte(deja en place depuis bon nombres d années et envahissante )
blettes: a carde blanche et feuilles vertes, multicolore aussi cette année.
poireau : monstrueux d elbeuf,d hiver flipper,
oignons: echalion(zebrune), jaune paille des vertus,blanc (de barletta)
poivrons: doux d espagne,
courgettes: verte noire maraichère,ronde de nice.
aubergine: de barbentane
celeri: plein blanc a grosses cotes
pasteque: sugar baby
pommes de terre: je ne sais pas encore mais tres certainement : bintje et .... a voir
voila a peu pres ce que je veux faire cette année.
ah si aussi: chicorée witloof et melon.
a bientot
steph.
stephane67- fruit
Et bien Steph, bon courage, la liste est fameuse
papy- Modérateur
merci papy, c est clair je sais le boulot que ca représente, mais j aime ca et c est un réel plaisir d organiser tout ca , de gerer l association des legumes, de mettre en place un plan du potager avec les rotations de cultures. de voir tout ce beau monde pousser,
j ai hate d y etre !! tout comme toi aussi tu trepigne d impatience, pourtant c est ecris "patience, patience"
je plaisante !! j aime taquiner et qui dis bien: qui aime bien chatie bien !!
a bientot papy, moi vais me coucher je commence cette nuit a minuit pour le boulot . bonne nuit
j ai hate d y etre !! tout comme toi aussi tu trepigne d impatience, pourtant c est ecris "patience, patience"
je plaisante !! j aime taquiner et qui dis bien: qui aime bien chatie bien !!
a bientot papy, moi vais me coucher je commence cette nuit a minuit pour le boulot . bonne nuit
stephane67- fruit
Je ne suis pas pressé. J'aime l'hiver. Dommage d'ailleurs qu'il ne neige pas. J'en profite pour jouer aux jeux de société avec les enfants au coin du feu au bois.
Je supporte mal l'été, sa chaleur souvent intenable, ses moustiques la nuit.
De plus, je me rend compte que j'ai du mal à gérer une grande surface. Je n'ai pas de congélateur. Je dois donc manger rapidement les récoltes. Je ne sais pas comment vous parvenez à gérer tout cela.
Je supporte mal l'été, sa chaleur souvent intenable, ses moustiques la nuit.
De plus, je me rend compte que j'ai du mal à gérer une grande surface. Je n'ai pas de congélateur. Je dois donc manger rapidement les récoltes. Je ne sais pas comment vous parvenez à gérer tout cela.
Damien- Chef
c'est l'amour du jardinage ça Steph!!!
moi aussi j'adore.... je vais commencer mon plan de potager debut janvier.... ( association fleurs/légumes...)
j'espère que bcp d'entre nous prendront des photos pour voir l'évolution de nos semis en serre comme en pleine terre!
c'est vrai Damien, que lorsqu'on n'a pas de congel, c'est galère!mais tu peux faire des bocaux, non? ou alors investir dans un congel...
Ah! oui ! moi aussi je suis impatiente.....
moi aussi j'adore.... je vais commencer mon plan de potager debut janvier.... ( association fleurs/légumes...)
j'espère que bcp d'entre nous prendront des photos pour voir l'évolution de nos semis en serre comme en pleine terre!
c'est vrai Damien, que lorsqu'on n'a pas de congel, c'est galère!mais tu peux faire des bocaux, non? ou alors investir dans un congel...
Ah! oui ! moi aussi je suis impatiente.....
josephine- Modératrice
Bonsoir,
Damien moi aussi parfois je suis content d'être en hiver pour me reposer un peu. Mais cela ne dure pas longtemps et dès le 1 janvier, j'ai des fourmis(Frasnes) dans les mains et suis impatient de retourner travailler la terre. Si tu n'aimes pas congeler tes aliments, tu peux stéréliser dans des bocaux, sécher, conserver en silos,...mettre des légumes qui conservent style pdt, carottes, oiqnons, échalottes,....chez moi, le congél sert surtout pour la viande, la glace, mais très peu pour des légumes.
Bonne soirée au coin du feu, par ce temps c'est là qu'on est le mieux.
Damien moi aussi parfois je suis content d'être en hiver pour me reposer un peu. Mais cela ne dure pas longtemps et dès le 1 janvier, j'ai des fourmis(Frasnes) dans les mains et suis impatient de retourner travailler la terre. Si tu n'aimes pas congeler tes aliments, tu peux stéréliser dans des bocaux, sécher, conserver en silos,...mettre des légumes qui conservent style pdt, carottes, oiqnons, échalottes,....chez moi, le congél sert surtout pour la viande, la glace, mais très peu pour des légumes.
Bonne soirée au coin du feu, par ce temps c'est là qu'on est le mieux.
papy- Modérateur
Tu as raison. Je vais penser aux légumes qui conservent bien. Merci Papy.
Damien- Chef
ici aussi rare sont les légumes qui vont au congélateur, seulement les harticots, j'aime pas les stériliser de haricots, ou alors je seche les graines
Vous avez un appétit énorme alors
Damien- Chef
Damien a écrit:Vous avez un appétit énorme alors
personnellement, je nourris toute la famille.... même si nous ne sommes plus que 2;)
josephine- Modératrice
quatre a nourrir, mais parfois ils n aiment pas toujours manger des legumes !!
je les saoule avec ca !!
je les saoule avec ca !!
stephane67- fruit
afin de préserver les rares cheveux qui me restent, je cuisine ce que j'aime, ceux qui n'aiment pas, ils font régime
Nous mangeons complet le soir. A midi, c'est tartines. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut suivre quand on a de grosses récoltes de légumes. Il faut presque se gaver non? Ou alors, manger plusieurs fois de suite les même légumes pour éviter de gaspiller? J'ai un peu de mal à gérer cela.
Damien- Chef
salut damien, mais non, tu sais quand tu seme des epinards il en faut trois quatre bonne rangée car a la cuisson ca reduit beaucoup,
pour les courgettes, en salades froides en été(apres petite cuisson a l autocuiseur), en ratatouille( donc plus aubergine et tomate et p.d.terre)
les haricots aussi, salades froides,
les radis rouges en croque au sel et les noirs pour l automne hiver;
les salades si l on seme a intervalle regulier c est gérable aussi et ca comble les trous entre les lignes.
oignons blanc a rajouter a la salade de pomme de terre, ou salade de concombres.
mais c est vrai que je mets juste la sauce tomate maison au congel ainsi que mes cerises et quelques sachets de haricots.
pour le reste dans mon garage, dans du sable ou simplement dans des cagettes a l abri de la lumiere et bien ventilé pour eviter au maximum le pourrissement.
pour les courgettes, en salades froides en été(apres petite cuisson a l autocuiseur), en ratatouille( donc plus aubergine et tomate et p.d.terre)
les haricots aussi, salades froides,
les radis rouges en croque au sel et les noirs pour l automne hiver;
les salades si l on seme a intervalle regulier c est gérable aussi et ca comble les trous entre les lignes.
oignons blanc a rajouter a la salade de pomme de terre, ou salade de concombres.
mais c est vrai que je mets juste la sauce tomate maison au congel ainsi que mes cerises et quelques sachets de haricots.
pour le reste dans mon garage, dans du sable ou simplement dans des cagettes a l abri de la lumiere et bien ventilé pour eviter au maximum le pourrissement.
stephane67- fruit
Tiens je n'ai jamais essayé les courgettes en plat froid. Merci Stéphane.
Damien- Chef
eh bien tu verra, bien assaisonné c est un régal !!
content de t y avoir fait pensé...
content de t y avoir fait pensé...
stephane67- fruit
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9