Mange des fleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» forum jeudi
coup de gueule 2 EmptyVen 23 Mar - 8:23 par banatolien

» et les haricots???
coup de gueule 2 EmptyMer 21 Mar - 21:59 par Damien

» quelques semis de tomates
coup de gueule 2 EmptyMer 21 Mar - 21:57 par Damien

» Déstockage serres
coup de gueule 2 EmptyMer 21 Mar - 21:23 par papy

» chlorure de magnésium!!
coup de gueule 2 EmptyMer 21 Mar - 21:21 par papy

» Semis des pois
coup de gueule 2 EmptyMer 21 Mar - 21:12 par papy

» Amélioration du quotidien!!!
coup de gueule 2 EmptyMer 21 Mar - 21:05 par papy

» sève de bouleau
coup de gueule 2 EmptyMer 21 Mar - 20:29 par la fée des champs

» Cendres de bois pour quels légumes?
coup de gueule 2 EmptyMer 21 Mar - 18:00 par Damien

» accident de car a lausanne
coup de gueule 2 EmptyMer 21 Mar - 17:24 par Jeanine

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

coup de gueule 2

+4
pancagne02210
josephine
la fée des champs
papy
8 participants

Aller en bas

coup de gueule 2 Empty coup de gueule 2

Message par papy Jeu 10 Nov - 21:33

Bonsoir a toutes et tous,

Je viens de voir a la TV sur une chaine française un reportage sur le gaspillage alimentaire Twisted Evil
Suis écoeuré, dégouté, scandalisé,et surtout en colère. Comment est il possible de jeter des quantités pareilles de nourriture a la poubelle. Une institutrice (personne qui forme nos enfants) nous montrait comment elle nettoyer son frigo en jetant a la poubelle la plupart de ce qui s'y trouvait sous prétexte que la date de péremption était...proche. Une cantine scolaire qui préparait 900 kg de nourriture pour une journée devait en jeter a la poubelle près de 200kg pour cette journée (presque un quart!!). Des grandes surfaces préfèrent détruire les invendus que les distribuer aux associations luttant contre la pauvreté. Elles vont même jusque déverser de l'eau de javel sur ces invendus mis dans des containers afin que personne ne puisse se servir.
Mais où allons nous!! plus aucun respect de la nourriture, gaspillage éhonté, surconsamation,.....
et dire que toutes les cinq secondes un enfant meurt de faim dans le monde Twisted Evil
papy
papy
Modérateur

Messages : 988
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 76
Localisation : Région des collines Belgique

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule 2 Empty Re: coup de gueule 2

Message par la fée des champs Ven 11 Nov - 7:35

J'suis comme toi Papy, tellement écoeurée que je n'ai pas pu regarder ce même reportage!!!
la fée des champs
la fée des champs
Rédactrice

Messages : 486
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 74
Localisation : localité des bêtises (59)

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule 2 Empty Re: coup de gueule 2

Message par josephine Ven 11 Nov - 9:12

rho! là là!! je l'ai regardé cette émission!!! c'est LA-MEN-TA-BLE!!!!!

quand je pense que bcp de personnes meurent de faim!! mais qu'est ce que ça veut dire!!

l'humain est complètement FOU!! j'ai vu aussi cet homme et cette femme qui allait chercher les aliments jetés dans les poubelles à la fermeture des hyper marché!! la dame avait le visage caché! amour propre compréhensif!! j'ai trouvé que le gars avait la franchise de se montrer très certainement pour prouver que la CONNERIE HUMAINE est bel et bien existante....

y a du ménage à faire,, UN GROS GROS NETTOYAGE.............
josephine
josephine
Modératrice

Messages : 1169
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 73
Localisation : Dunkerque-Nord

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule 2 Empty Re: coup de gueule 2

Message par pancagne02210 Ven 11 Nov - 9:51

bonjour a tous

je suis d accord avec vous sur le gachis alimentaire

mais vous parlez des grande surface qui jette sans donner a autrui et qui le denature avec de l eau de javel mais j ai été responsable de magasin dans une grande surface pendant 5 ans

au debut que je travaillais la bas on jetait tout dans une grande benne et on avait les fruit et legume dans un contenair a part et la c etait les eboueur qui le vidait une fois par semaine et bien sur rien n etait denaturé avec de l eau de javel

un jour un homme se pointe au magasin et demande a parler au responsable donc a moi et la il se plaint d avoir été malade apres avoir recupérer quelque chose dans la poubelle et il voulait porter plainte aupres du magasin

donc apres en avoir prevenu mon patron il a été pris la decision de denaturé les produits et bien sur de l indiquer sur le contenair

de plus comme un arreté qui vient d etre pris dans certaine commune qui interdit la fouille des poubelles car vous n imaginez pas le nombre de fois ou on est arrivé le matin et que la benne etait ouverte et tout ce qui ne leur plaisait pas etait dans la cour et c etait a nous employé de nettoyé( et meme moi ça m est arrivé en etant chef) et le contenair renversé a terre et donc les eboueurs n ont pas rammassé et vidé ce dernier mais je peux comprendre que certaine personne soit obligé de faire cela pour se nourrir mais il faut aussi respecté les biens d autrui

ensuite pour revenir sur le point que les grande surfaces pourrait donner les invendus aux associations le probleme en france c est que ces dernieres n en veulent pas non plus car nous avions pris conctact avec plusieures associations mais celle ont le meme probleme elle ne peuvent pas donner des produit périmés au gens et de plus il faudrait qu elle ait un camion frigo pour transporter les produits frais( ce qui se périme le plus dans les magasin) afin de ne pas couper la chaine du froid

ET OUI C EST UN CASSE TETE POUR TOUT LE MONDE C EST LAMENTABLE DE PRATIQUER AINSI MAIS PARFOIS CERTAINS ABUSE DE LA GENTILLESSE DE CHACUN ET CET ABUS PENALISE BEAUCOUP DE MONDE
pancagne02210
pancagne02210
plante
plante

Messages : 310
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 43
Localisation : grand rozoy

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule 2 Empty Re: coup de gueule 2

Message par ptvieux Ven 11 Nov - 10:39

coup de gueule 2 4250084084 je suis depuis très longtemps u fou furieux lorsque je voie que l'on joues avec de la nourriture . J'ai commencer a regarde cette ( put...) d'émission et ma femme a changer de chaine parce que je devenez fou furieux . Cet exact il y a des personnes qui meurt de fait et i y a des CON pour etre poli qui jette a cause de la date de fraîcheur .N'y a til pas une personne censée pour expliquer a tout ce monde que une date de fraicheur et un indicatif et que ce produit et tout a fait comestible la date passer .Pour certain produis la rupture de la chaine du froid et bien plus dangereuse que une date dépassé de quelque jour.

La preuve en et faite avec les boites de conserve . Après 10 ans une boite et consommable sans le moindre risque ci celle ci n'ai pas gonfler .

J'arrête car mes nerfs craque .

Bonne journne a vous tous
ptvieux
ptvieux
plante
plante

Messages : 204
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 76
Localisation : Dieuse Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule 2 Empty Re: coup de gueule 2

Message par pancagne02210 Ven 11 Nov - 11:42

sinon c etait quelle emission car je ne l ai pas vu merci
pancagne02210
pancagne02210
plante
plante

Messages : 310
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 43
Localisation : grand rozoy

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule 2 Empty Re: coup de gueule 2

Message par papy Ven 11 Nov - 16:30

pancagne02210 a écrit:sinon c etait quelle emission car je ne l ai pas vu merci

Il s'agissait d'envoyé spécial sur France2

Et ce gaspillage ne concernait pas uniquement les grandes surfaces, il s'agit aussi des simples particuliers qui jettent trop vite la nourriture.
Dans une émission sur une chaine anglaise ils ont montrés que l'on trouve dans les poubelles anglaises des poulets encore emballés, des yaourts dont la composition est a base de ...donc pas de problèmes si date dépassée.
En ce jour du souvenir il serait intéressant d'avoir l'avis de personnes qui ont connus les privations pendant les conflits et voir ce qu'ils pensent de ce gaspillage honteux.
papy
papy
Modérateur

Messages : 988
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 76
Localisation : Région des collines Belgique

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule 2 Empty Re: coup de gueule 2

Message par Zara Ven 11 Nov - 17:58

je n'ai pas connu cette période, mais ma maman m'en a souvent parler, elle faisais Bruxelles Hannut à Vélo (si on demande ca à un gosse en 2011, il porte plainte pour maltraitance) pour aller chercher de la nourriture chez ma grand maman.

je suis bénévole dans une banque alimentaire, si on a le malheur de donner un aliment périmé, les ayants droit réclament, donc il m'arrive de jeter de la nourriture
pour qui veut j'ai 60 paquets de cornflake à donner, et 40kilo de farine
Zara
Zara
Chef

Messages : 1045
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : Famenne

https://mangedesfleurs.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule 2 Empty Re: coup de gueule 2

Message par Jeanine Sam 12 Nov - 9:59

c'est vrais qu'il y a beaucoup de gaspillage

Quand je jette un restant de pain je me culpabilise en me disant ' jeanine et dire qu'avec ca un sans abris peut manger '

quand vous allez dans une grande surface acheter de la chacuterie les dates de peremption sont tellement courtes que cela arrive de devoir jeter

Pour les fromages et yaourt la date est moins importante et se conserve au dela

avant quand j'avais des restes je les donnaient a mon voisin qui avait des poules

Pour ma part je doit reaprendre a faire mes achats en fonction que je suis seule et j'ai encore ce mauvais geste d'acheter pour deux

Les grandes surfaces a la place de mettre la nouriture dans les container devrait prendre la peine d'en informer les cpas ou les refuges pour qu'ils viennent les chercher et les donner aus plus demunis
Jeanine
Jeanine
Modératrice

Messages : 649
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 75
Localisation : Halle

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule 2 Empty Re: coup de gueule 2

Message par pancagne02210 Sam 12 Nov - 12:46

je suis d accord jeanine mais les associations n en veulent pas
pancagne02210
pancagne02210
plante
plante

Messages : 310
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 43
Localisation : grand rozoy

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule 2 Empty Re: coup de gueule 2

Message par Zara Sam 12 Nov - 13:10

ici nous recevons des produits de grandes surface
il faut une semaine entre la décision de la grande surface et la banque alimentaire
nous allons à la banque alimentaire une fois par mois
nous ouvrons notre banque deux fois par mois

donc il y a souvent un mois entre la décision et la distribution, tu vois c'est pas évident
et il faut aussi voir ce que l'on recois, par ex des boites de conserve de 5 kilo, des poche de sauce de 5kilo

une chose qui va bien par exemple
le CPAS de la ville voisine vas à la criée de Malinnes, et revient avec les invendus, puis c'est partagé avec les cpas des villes voisines.
nous recevons touts les 15 jours une douzaine de box de légumes frais

certains allocataires sociaux "et il faut les cuisiner (z'avez pas des boites ?)", "comment on fait de la soupe" quelles différence entre un concombre et une asperge

tout ca est du vécu

l'an passé on a recu 50kilo d'asperges, on a su en distribuer une quinzaines de kilo, et que faire avec le reste ?
j'ai fait des fiches pour expliquer ce que c'était comme légumes, comment on le cuisine
Zara
Zara
Chef

Messages : 1045
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : Famenne

https://mangedesfleurs.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule 2 Empty Re: coup de gueule 2

Message par papy Dim 13 Nov - 13:56

C'est vrai que quant je lis tous vos commentaires, je me rends compte que ce n'est pas facile de régler ce problème de gaspillage. D'un côté il y a la logique économique et de l'autre l'appauvrissement d'une partie de la population. Et je suis d'accord avec Zara, ce n'est pas toujours évident de gérer cette distribution de nourriture a CERTAINES personnes.
12 années de membre d'un Centre Public d'Aide Sociale me l'on également appris. Il y a parfois de la mauvaise volonté de la part des "ayants droits". Nous sommes maintenant dans une société qui ne connait plus que ses droits, mais souvent ignore ses devoirs. C'est triste.
L'exemple donné dans un texte de Zara dans ce forum sur le CPAS qui crée ses jardins communautaires afin de donner contre une petite collaboration ses légumes est une bonne idée.
Une ville près de chez moi, a proposé a ses habitants qui on la possibilité de recevoir deux poules pour éliminer leurs déchets alimentaires. Ceux qui ont acceptés ont vu leurs poubelles diminuer.
Ce sont toutes ces petites initiatives qui feront avancer l'idée que la nourriture ne se jette pas aux immondices.
papy
papy
Modérateur

Messages : 988
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 76
Localisation : Région des collines Belgique

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule 2 Empty Re: coup de gueule 2

Message par ptvieux Lun 14 Nov - 9:52

Bonjour a tous(es)

Nous faison parti d'un monde d'assiste ou les valeur fondamentale que nos parent nos ont appris a respecte nous les vieux .

L'on ne peut pas en dire autant de cete generation ou tous leur semble du . Comme dit ce cher Papy il connaisse leur droit mais ne veule surtout pas de leur devoir et cet pour cette raison que que nous vivons dans ce monde d'assiste et ca me revolte .

Bonne journee a tous(es)
ptvieux
ptvieux
plante
plante

Messages : 204
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 76
Localisation : Dieuse Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule 2 Empty Re: coup de gueule 2

Message par stephane67 Lun 14 Nov - 16:06

je pense sincerement qu il ne faut pas generaliser, il y a des bons comme des mauvais dans toutes les tranches d age,

exemple: a mon travail il y a un interimaire (chauffeur), il a la cinquantaine bien entamée et il n est pas foutu de dire bonjour en arrivant le matin !! de meme dans l autre sens il y a des personnes qui travaillent a installer les nouvelles chambres froides et la les jeunes apprentis vous disent "bonjour messieurs " le matin et ca c est quand meme tres appreciable .

je ne defends pas les jeunes ni les moins jeunes mais c est vrai

qu il y a beaucoup de valeurs qui se perdent !!

pour moi ne pas dire bonjour quand on arrive quelque part ca me fais peter les plombs !!

voila mon coup de gueule d Alsace Laughing
stephane67
stephane67
fruit
fruit

Messages : 650
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 49
Localisation : molsheim/ ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule 2 Empty Re: coup de gueule 2

Message par papy Lun 14 Nov - 19:32

Malheureusement si une certaine partie de la jeunesse actuelle est comme elle est (petite partie) c'est que les adultes qui avaient le devoir de les éduquer n'a pas fait sont boulot convenablement. Mais soyons positifs, dans toutes les générations, dans tous les peuples, dans toutes les sociétés,...il y a de braves personnes et parfois quelques moins braves qui sont heureusement une minorité.
papy
papy
Modérateur

Messages : 988
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 76
Localisation : Région des collines Belgique

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule 2 Empty Re: coup de gueule 2

Message par stephane67 Mar 15 Nov - 6:42

bien parlé papy, suis tout a fais d accord avec toi.

bonne journée a toi et a tous les amis du forum
stephane67
stephane67
fruit
fruit

Messages : 650
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 49
Localisation : molsheim/ ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule 2 Empty Re: coup de gueule 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum